Quinzaine Gustave Fayet
Gustave Fayet (1865-1925), artiste, homme d’affaires, mécène et collectionneur d’art acquit et rénova le Château d’Igny en 1912 et y séjourna avec sa famille jusqu’à sa mort en 1925. Pour le centenaire de sa mort, la ville d’Igny a décidé, en lien étroit avec l’association du Musée d’Art-Gustave Fayet, de mettre en lumière ce personnage emblématique tout au long de l’année.
EXPOSITION « il y a cent ans les fayet au château d’Igny » – Entrée libre
Du 4 au 15 mars au centre culturel Isadora Duncan
Cette exposition vous est présentée à partir d’archives photographiques privées de l’association du musée d’Art-Gustave Fayet à Fontfroide et avec la réalisation artistique d’Henri Gaud, photographe.
CINÉMA « Gustave Fayet, Odilon Redon et les rêveurs de paradis »
Vendredi 7 mars 15h, 17h, 20h30 et samedi 15 mars à 16h au centre culturel Isadora Duncan
Ce film a été écrit par Thierry Bourcy et François-Henry Soulié, réalisé en 2016 par Frédérique Cantù, et coproduit par les éditions du Bouloi, la Ferme de Fontfroide et MAGFF.
Durée du film : 38’06mn.
Lecture et conférence
Samedi 15 mars à 17h au centre culturel Isadora Duncan
Autour du livre « MIREIO MIREILLE » de Frédéric MISTRAL illustré par Gustave FAYET, traduction de Claude Guerre, préface de Jordi Savall et Christian Lacroix.
Une exposition/vente du livre « MIREIO MIREILLE » est organisée par la librairie Passeurs d’histoires de 14h00 à 17h00.
CONCERT DE GUITARES « AUDITION DE MUSIQUE ESPAGNOLE » – Tarif : 16 € / Gratuit -10 ans
Samedi 15 mars à 21h au centre culturel Isadora Duncan
Par le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
En 1924, il y un siècle, l’immense guitariste Andrès Segovia donnait à Paris un concert légendaire, salle de l’Ancien Conservatoire. Ce concert a conquis le monde de la musique de l’époque (de nombreux compositeurs étaient présents, des critiques) et voilà la guitare propulsée de façon spectaculaire dans les grandes salles de concert du monde entier et dans l’histoire de la musique du XXe siècle.
La personnalité de cet artiste hors normes qu’était Andrès Segovia se dévoile dans le programme qu’il avait imaginé pour ce concert parisien : musique espagnole, créations qui lui sont dédiées, arrangements, tout est là.
Cent ans plus tard, de jeunes et talentueux musiciens se sont regroupés pour redonner ce concert dans son intégralité et faire revivre un moment de l’histoire musicale.
Ce concert historique donné en 1924 à Paris d’Andres Segovia a été rejoué au château d’IGNY par Andres Segovia pour Gustave Fayet et André Suarès.