SNCF Ligne V : Aucun train ne circulera de Versailles Chantiers à Massy Palaiseau le 20 et 21 avril, bus de remplacement prévus + d’infos sur transilien.com
Le point déchet sera fermé samedi 11 mai
Vous êtes ici :

Les autres modes d’accueil

D'autres organismes vous proposent de garder vos tout petits sur Igny. N'hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements.

Les assistants maternels indépendants

Les assistants maternels indépendants sont des professionnels de la petite enfance qui peuvent accueillir votre jeune enfant à leur domicile ou au sein d’une Maison d’Assistants Maternels (MAM). Leur agrément est délivré par la Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de santé (DPMIS).

L’exercice de la profession d’assistante maternelle est réglementé par la convention collective assistant maternel du particulier employeur. Elle protège à la fois les assistants maternels, les parents qui les emploient et les enfants qui bénéficient de ce mode de garde.

Avant de lui confier votre enfant, vous devrez établir un contrat de travail avec l’assistant maternel, vous deviendrez alors « Particulier Employeur » de votre salarié.

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la CAF, le Complément de libre Choix du Mode de Garde (CMG) dont le montant varie en fonction de vos revenus et de la composition de votre famille.

La liste des assistants maternels du secteur est disponible sur le site de la CAF : monenfant.fr ou en contactant le Relais Petite Enfance

 

 

 


Associations d'Assistants Maternels

Article image
| Le jardin de frérot et sœurette

Les enfants sont accueillis au sein d’une maison dédiée à l’exercice des assistants maternels, d’inspiration Steiner-Waldorf, Montessori, Pikler-Loczy. Alimentation bio.

Consultez l’annuaire des associations

| Le jardin des p’tits loups

Les assistants maternels adhérents peuvent se réunir et organiser des activités ou des événements avec les enfants accueillis à leur domicile.

Consultez l’annuaire des associations

 


Garde à domicile

Moins connue, il existe également la solution de la garde à domicile. Cette garde s’effectuera à votre domicile et/ou au domicile d’une autre famille si vous optez pour une garde partagée et/ou alternée.

Bien plus qu’une baby-sitter, cette profession est également réglementée par la convention collective du particulier employeur. Comme pour un Assistant maternel, il sera nécessaire d’établir un contrat de travail.

Employer une garde à domicile ouvre droit à l’aide financière de la CAF (CMG)


Crèches privées

| My Baby Crèche

4 rue du Bon air
01 75 31 24 35
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h.
https://www.mybabycreche.com/index.php

Possibilité de payer certaines prestations avec le chèque emploi service universel.

| Le berceau des rois

177, boulevard Marcel Cachin
01 85 46 09 80
www.berceaudesrois.fr

Micro-crèche adoptant la pédagogie Montessori.

Infos pratiques

Le Relais Petite Enfance de la Ville répond à toutes vos questions concernant les modes d’accueil disponibles à Igny.

Relais Petite Enfance (RPE)
Centre de l’enfance Françoise Dolto,
14 rue Ambroise Croizat
rpe@igny.fr / 06 15 98 42 73
Consulter la page du RPE