A partir du 11 mars la RD444 sera fermée 4 nuits entre 21h et 5h
Vous êtes ici :

Environnement

"Igny ville nature" est une devise de la Ville depuis plusieurs années. Igny est un véritable poumon vert où la municipalité s'attache à préserver ce cadre de vie privilégié. Les espaces naturels et la biodiversité associée sont sanctuarisés au travers de différentes actions. La Ville cherche toujours à développer davantage les espaces verts de la commune.

Forêts et cours d'eau

| Les forêts

Les Bois Brûlés (66ha)

Principal poumon vert de la commune, situé en limite de Bièvres et Saclay, cette forêt historique abrite une faune sauvage. Elle est longée par la rigole royale de Favreuse. Profitez des nombreux sentiers de promenades, piste cyclable et parcours de santé. Accès au parking par le chemin du Picotois.

Le Bois de Normandie (17ha)

Situé en limite de Palaiseau et Vauhallan, ce bois permet de débuter de grandes balades en direction des coteaux de Limon et des premières fermes historiques du plateau de Saclay. Plusieurs chemins de randonnées sont accessibles par le chemin de Limon et celui des Grands Près.

| Les cours d’eau

La Bièvre

Unique affluent direct de la Seine, la Bièvre joue un rôle majeur pour Igny. La rivière a façonné la commune et a déterminé ses activités économiques au cours du temps. Malgré la quiétude que dégage ce cours d’eau agréable, la Bièvre a généré de fortes inondations dans les années 80. Aussi, le SIAVB, avec la Ville, veille à gérer les débits de la rivière. L’amélioration des abords pour les rendre les plus agréables et naturels est une priorité de la commune. Igny est en effet la porte d’entrée du site classé de la Haute vallée de la Bièvre.

La rigole de Favreuse

La rigole royale de Favreuse se situe au nord de la commune. Elle fait partie du réseau des rigoles du Plateau de Saclay. Conçue au XVIIe siècle, elle avait une double fonction de collecte des eaux drainées par les terres agricoles du Plateau et d’acheminement des eaux vers le parc du château de Versailles. Les bornes « fleur de lys » qui ponctuent les balades le long des rigoles marquent le lien unissant Igny au domaine royal.

Le ru de Vauhallan

Prenant sa source aux étangs de Saclay, le ru traverse une partie de la commune pour se jeter dans la Bièvre. La ville et le SIAVB s’attachent à valoriser ses berges pour le plaisir des promeneurs.


Parcs et squares publics

Les squares et les parcs publics sont des lieux de détente qui proposent des aires de jeux pour les enfants. Leur accès est interdit aux animaux domestiques, même tenus en laisse, en raison de leur fonction principale de jardin pour enfants. Cette interdiction ne s’applique pas aux « chiens d’assistance » destinés à accompagner enfants et adultes en situation de handicap.

Square de la vache

Rue des Brûlis

Horaires d’ouverture :
Du 1er octobre au 31 mars de 9h à 17h30
Du 1er avril au 30 septembre de 8h30 à 19h

Square des Sablons

Place des Sablons

Square des jardins de la Mairie

Jardins de la Mairie, place François Collet

Square des Erables

Rue Jacques Cartier

 

Square du Bouton d’or

Au croisement des rues du Bouton d’or et de l’Etang.

Parc Saint Nicolas

Avenue Jean Jaurès


Gestion de la voirie et des espaces verts

Article image

Depuis le 1er janvier 2024, la voirie est gérée par la ville.

Désormais, le nettoyage de la voirie se fait tous les 2 mois grâce aux passages d’une balayeuse. Pendant 2 semaines, celle-ci réalise des rondes secteur par secteur.

Prochains passages :

  • 5 au 16 Février 2024
  • 8 au 19 Avril 2024
  • 3 au 14 Juin 2024

La ville se charge également des missions de fleurissement, d’aménagement paysager et d’entretien des squares, parcs et autres espaces verts.

Depuis 2017, la ville a remplacé l’utilisation de désherbants chimiques par des méthodes naturelles (flamme, vapeur, eau chaude, brossage, ou arrachage manuel… selon le terrain).

Si ces herbes et plantes sauvages peuvent paraître inesthétiques sur la voirie, elles ne sont pas forcément mauvaises, et la solution n’est pas toujours de les enlever.

Les services de la communauté d’agglomération et les agents de la Ville les traitent régulièrement, avec des méthodes respectueuses de l’environnement. Ils utilisent des produits naturels, pour la protection de l’environnement et la santé des personnels. Le désherbage est effectué manuellement à l’aide d’un brûleur à gaz, d’une débroussailleuse électrique et de produits biologiques.

Ainsi, l’agglomération et la Ville mettent en place des méthodes alternatives au désherbage :

  • La plantation de plantes « couvre-sol »
  • La plantation de massifs floraux et semis de fleurs de champs
  • La plantation de graminées
  • Utilisation de paillage (copeaux de bois qui conservent l’humidité et limite la repousse)

Infos pratiques

La ville a mis en place le permis de végétaliser. Cette action permet aux personnes désireuses d’embellir la ville et de jardiner sur des espaces verts publics de la ville, de bénéficier d’une autorisation d’occupation du domaine public et de planter et cultiver à sa guise sur l’espace choisi.

En savoir plus sur le permis de végétaliser