Incident technique au sein de l’agence postale communale en mairie. Les envois de courriers et les ventes ne sont pas possibles. Les retraits de courriers et de colis fonctionnent.
Fermeture sur une partie de la RD60 dont entrée et sortie de la RD444 à partir du 13 mai jusqu’au 18 mai de nuit
Vous êtes ici :

Le compostage

Le compost est la décomposition de la matière organique, en présence d’eau et d’air, par des êtres vivants (insectes, acariens, vers, champignons, bactéries….).

Voici quelques informations qui vous permettront de vous y mettre et de réduire vos déchets.

Article image

Pourquoi composter ?

Nous produisons beaucoup de déchets organiques : restes de repas, tontes de pelouses, épluchures de fruits et légumes….

Près de 35% des ordures ménagères sont composées de déchets organiques qui peuvent être valorisés directement chez vous dans un composteur ou un lombricomposteur. Une personne produit à elle seule 70kg de déchets compostables par an, soit 8kg de compost !

Un déchet organique est un résidu d’origine animale ou végétale qui peut être mangé par les microorganismes (bactéries, champignons…) et des organismes de plus grandes tailles (vers, acarien…). Il se transforme ainsi en humus.

Transformer ses déchets organiques en compost comporte de nombreux avantages :

  • Fabriquer un engrais 100% naturel
  • Diminuer le volume de sa poubelle
  • Réduire ses émissions de gaz à effet de serre
  • Augmenter la fertilité de sa terre en enrichissant le sol (nutriments, meilleure rétention de l’eau, développement des racines…)

C’est pourquoi la Ville met en place, en partenariat avec le SIOM, plusieurs dispositifs pour que chaque Ignissois puisse composter chez lui.


Comment composter ?

Vous avez un jardin ?

Choisissez un composteur individuel en bois.

Le saviez-vous ? Un composteur d’une capacité d’1m3 permet de traiter jusqu’à 1,5 tonne de déchets par an.

 

Vous n’avez pas de jardin ?

Optez pour un lombricomposteur à installer dans votre appartement. Ce dernier fonctionne grâce aux vers de terre qui, en mangeant les déchets, les transforment en terreau. Il peut être installé dans votre cuisine, sur votre balcon, dans votre cave… Le lombricomposteur ne mesure que 47 cm de diamètre et convient parfaitement en table basse ou d’appoint.

Le saviez-vous ? Il faut environ 500 vers pour décomposer 100 grammes de déchets par jour.

Vous pouvez également demander à votre syndic d’installer un composteur dans votre résidence et proposez-vous comme volontaire ! 4 volontaires par résidence suffisent pour demander une formation et installer vos composteurs partagés sur un espace vert.

Infos pratiques

Le compostage sent mauvais : FAUX ! Il répand un parfum d’humus et de sous-bois !

Le compostage demande beaucoup de temps libre : FAUX ! Il doit être aéré (pour empêcher les mauvaises odeurs) et retourné de temps en temps.

Le composteur prend beaucoup de place : FAUX ! La surface d’un composteur est d’environ 1m².


Le composteur école d’Igny

Article image

Un composteur école a été installé sur la place François Collet dans le Bourg afin de faire la promotion de cette pratique. Deux panneaux pédagogiques rappellent les règles d’utilisation pour encourager les Ignissois et donner envie aux enfants !

Infos pratiques

Installer un composteur

Vous souhaitez franchir le pas et bénéficier d’un composteur (individuel ou partagé) ou d’un lombricomposteur ?

Envoyez un mail à developpementdurable@igny.fr.

Vous serez mis en relation avec le SIOM qui vous accompagnera dans votre projet et vous proposant notamment une formation (emplacement, type de déchets à composter, entretien…).

Une participation de 15€ pour un composteur individuel vous sera demandée. Elle sera de 20€ pour un lombricomposteur. Les composteurs partagés sont installés à titre gracieux.


Distribution gratuite de compost

La Ville, en partenariat avec le SIOM, organise deux fois par an des distributions de compost pour les ignissois.

Lors de ces matinées, munissez vous de sots ou de sacs résistants pour récupérer du compost afin d’entretenir vos jardins.

Infos pratiques

Inscription à developpementdurable@igny.fr

Retrouvez les prochaines dates dans l’agenda : https://igny.fr/agenda/