Mardi 3 octobre – grève nationale des animateurs dans les écoles – Les parents sont invités à prendre leurs dispositions pour les temps périscolaires
La déchetterie du SIOM sera exceptionnellement fermée les jeudi 5 et vendredi 6 octobre.
Reconnaissance catastrophe naturelle sécheresse avril à juin 2022 : les sinistrés ont jusqu’au 6 octobre pour effectuer une déclaration de sinistre à leur assurance
Vous êtes ici :

Règlementation locale


Règlement Local de Publicité - RLP

L’installation d’une publicité ou d’une enseigne extérieure doit être conforme aux règles du RLP voté en juin 2022 notamment en terme de densité et de format. Elle doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable à déposer au service commerce. Elle concerne toutes les entreprises quelle que soit la nature de leurs activités (commerciales, industrielles ou de services, etc.).

Révision du Règlement Local de Publicité (RLP)

Une enquête publique s’est tenue du samedi 5 mars à 9h00 au vendredi 1er avril 2022 à 17h30. Celle-ci portait sur la révision du RLP qui adapte la réglementation nationale de la publicité extérieure (publicités, préenseignes et enseignes) aux spécificités de son territoire. Afin de conduire cette enquête, le président du Tribunal Administratif de Versailles, par décision du 18 janvier 2022, a désigné Monsieur Patrick GAMACHE, cadre administratif de l’ONERA, en qualité de commissaire enquêteur.

Vous pouvez consulter le rapport du commissaire enquêteur relatif au RLP grâce à ce lien.

Le Règlement Local de Publicité (RLP) a été approuvé en date du 2 juin 2022. La délibération et le dossier correspondant sont disponibles à l’accueil de la mairie et grâce à ce lien.

 

Consulter les 3 tomes relatifs au règlement :


Taxe Locale sur la Publicité Extérieure - TLPE

La Ville d’Igny a instauré la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) sur son territoire par délibération en date du 02 juin 2022. La TLPE concerne les supports publicitaires fixes et visibles de toute voie ouverte à la circulation.

L’article L. 581-3 du code de l’environnement distingue trois catégories :

  • la publicité (aussi appelé « dispositif publicitaire »),
  • les enseignes,
  • les préenseignes

La TLPE concerne toutes les entreprises quelle que soit la nature de leurs activités (commerciales, industrielles ou de services, etc.).

Une déclaration de supports publicitaires doit être complété, signé et accompagné des pièces annexes demandées au service commerce ou par mail (voir infos pratiques)

 

Infos pratiques


Autorisation de Stationnement - ADS

Le conducteur d’un taxi doit être titulaire d’une autorisation de stationnement (ADS) affichée sur le véhicule pour pouvoir exercer.

  • Demandes de création d’ADS : transmettre l’annexe 2 de la plaquette du syndicat
  • Demandes de transfert d’ADS : transmettre l’annexe 5 de la plaquette du syndicat

Les demandes doivent être adressées au service commerce de la Ville par courrier ou par mail.

Infos pratiques

Mairie d’Igny
23 avenue de la Division Leclerc
91430 Igny
mairie@igny.fr / 01 69 33 11 45

 

Plaquette du syndicat des artisans taxi de l’Essonne – janvier 2023


Débit de boisson

Toute personne ayant l’intention d’ouvrir un établissement qui vend des boissons alcoolisées, à titre principal ou accessoire, doit posséder une licence de débit de boisson.

Il peut s’agir soit d’un établissement de vente :

  • sur place : café, bar, pub, discothèque, restaurant, hôtel-restaurant, bar-restaurant, chambre d’hôtes
  • à emporter : supermarché, épicerie, caviste, vente à distance ou par internet

Pour un bar, la vente d’alcool est une activité principale, alors que pour un hôtel-restaurant il s’agit d’une activité accessoire.

 

La demande de licence doit être déposée en 1 exemplaire au service commerce ou par mail.

Infos pratiques


Réaménager son local

Infos pratiques

Pour toute occupation du domaine public (benne, échafaudage, roulotte chantier, etc.) ou travaux ayant un impact sur la voirie ou les trottoirs, un dossier sera à compléter et adresser à  travaux.voirie.igny@paris-saclay.com, 3 semaines avant le début des travaux et/ou de l’occupation du domaine public.

Le dossier doit comprendre :

Une fois le dossier instruit par les services de la Communauté Paris-Saclay, et sous réserve qu’une demande d’arrêté (Cerfa 140024*01) ait été remplie, un arrêté de police de stationnement et de circulation vous sera adressé.

Il devra être affiché sur place 48h00 avant le début des travaux ou d’occupation du domaine public.

Sans ces 3 documents, l’instruction de votre demande ne sera pas possible.

 

Plus d’information sur la page des occupations du domaine public.