L’accueil de la mairie sera fermé les samedis 29 juin et 6 juillet et les lundis matin 1er et 8 juillet
A partir de lundi 10 juin : travaux rue Gabriel Peri – durée 6 semaines (plans de déviations prévus)
Vous êtes ici :

La vie quotidienne

Pour vivre ensemble, il est important de se respecter mutuellement en appliquant les règles de civisme.

Démocratie locale

| Les assemblées de quartier
Article image
Les assemblées de quartier sont des temps d’échanges avec les Ignissois, en présence du Maire, du conseiller municipal délégué à la démocratie locale et des élus du quartier. Les habitants soumettent des propositions destinées à améliorer la vie au quotidien dans leur quartier. Vos élus vous informent également des projets municipaux en cours.
Les demandes des habitants sont étudiées afin d’assurer un suivi et y apporter des réponses.
Chacun peut venir aux assemblées de quartier qui ont lieu à l’automne.

Infos pratiques

Les derniers comptes-rendus des assemblées de quartier :

| Les balades urbaines
Article image

Entre les mois d’avril et juin, des balades urbaines sont organisées dans chaque quartier de la ville. Ce moment d’échanges entre les Ignissois et les élus sur le terrain permet de mettre en lumière les éventuels dysfonctionnements, les pistes d’amélioration et les projets prévus.

Les prochaines dates :

Quartier Vilgénis – 23 avril à 18h

Quartier Gommonvilliers – 4 juin à 18h

Quartier Pileu – 10 juin à 18h

Quartier Plateau – 10 juin à 19h

Quartier Bourg – 15 juin à 10h30

Quartier Sablons – 15 juin à 9h30

Téléchargez le plan des balades.

| Quartiers d’Igny

 

Consultez la délimitation des quartiers de la Ville

 

Infos pratiques

Service Vie quotidienne
Hôtel de Ville
23 avenue de la Division Leclerc
viequotidienne@igny.fr / 01 69 33 11 21


Nuisances sonores

Article image

Le bruit est une nuisance à part entière qu’il ne faut pas minimiser. En effet, le bricolage, le jardinage, la diffusion de son amplifié… peuvent être dérangeants pour votre voisinage. Il est donc important de modérer ces activités et de les réaliser dans des créneaux horaires acceptables.

Lors de travaux de bricolage ou de jardinage, les appareils susceptibles de causer une gêne au voisinage du fait de leur intensité sonore, notamment les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses,… peuvent être utilisés aux heures suivantes :

  • Du lundi au samedi de 8h00 à 19h00
  • Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.

Les propriétaires d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes les mesures pour éviter une gêne pour le voisinage, notamment par leurs aboiements.

Par courtoisie, vous pouvez aussi prévenir vos voisins de vos travaux ou fêtes en amont afin de créer une relation respectueuse et tolérante.


Végétation débordante

Article image

Il est important d’être attentif à la prolifération de votre végétation sur la voie publique. Les arbres, arbustes, haies, branches et racines qui avancent sur les voies communales (y compris les places de stationnement et les parcs publics) et des chemins ruraux (sentes, chemins) doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies. Ainsi, les arbres, arbustes et arbrisseaux, âgés de moins de 30 ans, d’une hauteur de plus de 2 mètres doivent être situés à plus de 2 mètres de la limite séparative de propriété.

De plus, les arbres, arbustes, haies et branches doivent être élagués régulièrement afin de ne pas toucher les réseaux aériens d’électricité, d’éclairage public, de téléphone ou de fibre, installés sur le domaine public et ne pas gêner la visibilité des panneaux de signalisation routière.

En toutes saisons, les propriétaires ou locataires sont tenus de procéder au désherbage du pied de mur, de clôture, au droit de leur parcelle. Le désherbage doit être réalisé sans l’utilisation de produits chimiques. (Application  de la loi Labbé du 1er juillet 2022)


Brûlage

Article image

Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères ou de tout autre déchet est interdit, y compris les déchets verts. Cette pratique est extrêmement dangereuse, car un feu mal maitrisé peut faire des dégâts d’une très grande gravité. De plus, les produits brulés peuvent être nocifs et polluants. Par comparaison, 50 kilos de végétaux brûlés équivalent à 14 000km de circulation automobile de production de particules fines.

Tout déchet peut être recyclé convenablement.

L’usage des barbecues est autorisé dans les propriétés privées, sous réserve de ne pas être à l’origine d’une gêne pour le voisinage et de respecter le règlement intérieur de la copropriété. Cependant, l’utilisation de barbecue ou de tout autre dispositif de cuisson, comme l’allumage de feux sont interdits sur le domaine public ainsi que sur les voies privées ouvertes à la circulation publique, et ce, sur l’ensemble du territoire de la commune.


Déneigement

Article image

Par temps de neige, glace ou verglas, les riverains sont obligatoirement tenus de casser la glace, balayer et relever la neige devant leur habitation (trottoirs), de façon à permettre le passage des piétons en toute sécurité et l’écoulement des eaux le long du caniveau. En cas d’accident, les riverains peuvent être tenus pour responsables.

En complément des deux saleuses de la Ville, les Ignissois peuvent se porter volontaires pour le salage de leur rue si celle-ci présente des difficultés particulières (impasse, pente importante, difficultés d’accès…). Si vous êtes volontaire, vous pouvez vous inscrire à l’Accueil de la mairie. Deux sacs de sels vous seront distribués en début de saison (avec possibilité de réapprovisionnement).

La Ville met à disposition des Ignissois des bacs à sel dans les différents quartiers. N’hésitez pas à les utiliser pour saler les espaces publics (rues et trottoirs) avant les chutes de neige pour une meilleure efficacité.


Fêtes de quartiers et de voisins

Article image

Les fêtes et les repas de quartiers sont des événements appréciés des habitants qui permettent de connaître ses voisins et de renforcer la cohésion entre habitants d’une même ville et d’un même quartier.

Pour toute demande d’autorisation d’organisation d’une fête des voisins sur la voie publique, il convient d’adresser un message au minimum 15 jours avant à mairie@igny.fr en précisant :

  • Vos besoins en matériels
  • Les date, lieu et horaire du repas

Dans le cas où il est nécessaire de fermer la rue, un arrêté de police devra être demandé. L’organisateur aura l’obligation de l’afficher 48h00 avant le début de l’interdiction.

Pour cela, il est nécessaire de renvoyer à mairie@igny.fr le cerfa 14024*01 et préciser :

  • Les date et horaires de l’évènement
  • Le nom de la rue ou la portion de rue à fermer
  • Les contacts et coordonnées de l’organisateur

Sans ces éléments, aucun arrêté de police ne pourra être établi.

Infos pratiques

Mairie d’Igny
23 avenue de la Division Leclerc
mairie@igny.fr / 01 69 33 11 19


Fibre optique

Article image

Depuis 2018, Igny est entièrement fibrée et chaque particulier peut ainsi raccorder sont logement pour bénéficier d’une connexion internet haut débit.

Depuis 2021, le déploiement du réseau fibre est ouvert à tous les opérateurs et les quatre grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) sont présents sur la commune.

Le réseau fibre d’Igny est géré par CAPS Très Haut Débit, filiale du groupe Orange Concessions. Plus d’informations : https://www.capstreshautdebit.fr/

Infos pratiques

Service Vie Quotidienne
Hôtel de Ville
23 avenue de la Division Leclerc
01 69 33 11 21
viequotidienne@igny.fr / mairie@igny.fr