Suite aux intempéries du 9 octobre 2024, la Ville a effectué une demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle auprès de l’Etat. Nous invitions les Ignissois impactés à se manifester à mairie@igny.fr
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Logement

Le service logement vous accompagne dans la constitution et la mise à jour de votre dossier de demande de logement mais également dans la prévention de la dette locative et le rénovation énergétique de votre habitation.

Demande de logement social

| Comment faire une demande de logement social ? 
  • Retirez votre dossier à l’accueil du Patio
  • Joignez les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier

 

| Où déposer votre dossier ?

Le dépôt de dossier se fait sur rendez-vous ou directement à l’accueil du Patio. Après enregistrement de votre demande, une attestation ainsi qu’un numéro unique régional valable dans toute l’Ile-de-France vous sera délivré.

 

| Renouvellement de la demande

Votre demande doit être renouvelée chaque année, avant la date anniversaire de l’enregistrement de votre dossier. Un sms, ainsi qu’un courrier vous seront envoyés par le Ministère du Logement afin d’anticiper votre renouvellement.

Le renouvellement de votre demande pourra être effectuée sur internet ou directement sur rendez-vous au guichet unique.

A défaut de renouvellement, votre demande initiale sera automatiquement annulée.

 

| Attribution des logements

La Ville n’est pas propriétaire de logements locatifs sociaux mais dispose d’un droit de proposition sur 20% de ces logements au titre du « contingent » communal. Lorsque l’un d’entre eux se libère, une sélection de candidats est faite en adéquation avec le logement vacant. Trois candidats sont ensuite proposés au bailleur, seul décisionnaire final.

 

Un agent peut vous accompagner dans l’inscription et la modification de votre demande de logement et de son suivi. Contactez le Patio ou rendez-vous directement en ligne : www.demande-logement-social.gouv.fr


Prévention de la dette locative

Afin de prévenir la dette locative et les procédures d’expulsions locatives, le service logements et/ou un intervenant social peut vous recevoir afin de faire le point et envisager toutes les solutions possibles à l’amélioration de la situation.

Un partenariat avec les bailleurs sociaux permet de soutenir cette prévention.


Insalubrité de l’habitat

Dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne, vous pouvez entamer des démarches pour faire constater des dégradations dans votre logement.
Le service logement pourra vous orienter vers l’Agence Locale de l’Energie et du Climat Ouest Essonne (ALEC) afin d’envisager une visite à domicile. Un bilan détaillé avec des recommandations et des orientations pour la famille entre le propriétaire ou bailleur seront faites.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) peut confirmer l’insalubrité et la Ville contactera le bailleur ou le propriétaire pour que des travaux de mise en conformité soient effectués.

Un accompagnement gratuit, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous est proposé par l’agglomération Paris-Saclay pour comprendre les raisons de votre inconfort dans votre logement et proposer des conseils personnalisés pour réaliser des économies. Plus d’informations

 

Infos pratiques

Le Patio
1, rue Jules Ferry
01 69 33 11 41
lepatio@igny.fr

 

  • Sur rendez-vous
  • En entretien personnalisé
  • Au CCAS