SNCF Ligne V : Aucun train ne circulera de Versailles Chantiers à Massy Palaiseau le 20 et 21 avril, bus de remplacement prévus + d’infos sur transilien.com
Le point déchet sera fermé samedi 11 mai
Vous êtes ici :

Les aides sociales

Plusieurs aides sociales nationales ou locales permettent d'accompagner les seniors.

Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, obtenir l’APA: Allocation personnalisée d’autonomie. L’APA sert à payer (en totalité ou en partie)

  • les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile (APA à domicile),
  • le tarif dépendance de l’établissement médico-social (Ehpad: Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) où vous vivez (APA en établissement).

Selon votre département, vous devez demander l’APA en ligne ou par un formulaire papier et être aidé par le pôle séniors ou Le Patio


Aides légales

L’Aide Sociale à l’Hébergement permet aux personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap, admises en établissement privé ou public agrée de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais d’hébergement. Le montant est déterminé par le Département.

L‘allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles revenus et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite.

Infos pratiques

Le Patio
1, rue Jules Ferry
01 69 33 11 41
lepatio@igny.fr

Pôle Seniors
4 rue Ambroise Croizat
01 69 33 22 13
poleseniors@igny.fr