Incident technique au sein de l’agence postale communale en mairie. Les envois de courriers et les ventes ne sont pas possibles. Les retraits de courriers et de colis fonctionnent.
Fermeture sur une partie de la RD60 dont entrée et sortie de la RD444 à partir du 13 mai jusqu’au 18 mai de nuit
Vous êtes ici :

Les projets municipaux

L'équipe municipale a été élue en 2020 sur la base d'un programme comportant plusieurs projets importants pour la Ville.

Le nouveau Skatepark - Réalisé

Article image

Le skatepark, situé derrière les gymnases Kervadec-Cerdan, est vétuste et ne répond plus aux attentes des amateurs de glisse.

De ce fait, la Ville, accompagnée par des jeunes souhaitant participer à l’élaboration du projet, ont décidé de créer un nouvel espace permettant d’accueillir toutes les pratiques de glisse (skates, trottinettes, rollers et BMX). Il est situé derrière le club de tennis, chemin du pont de la Molière.

Ce sont près de 800m2 d’espace de glisse, qui ravissent petits et grands avec des rampes, un Bowl ou encore une zone Street.

Les travaux ont eu lieu en 2023 et l’inauguration a eu lieu en septembre 2023.


Le réaménagement du square de la Vache - Réalisé

Article image

Les jeux pour enfants de ce square, comme sa célèbre vache, n’étaient plus aux normes et ne répondaient plus aux attentes des utilisateurs qui se reportaient sur les jeux du parc de la Mairie.

Aussi, afin de désengorger l’aire de l’Hôtel de Ville et proposer un nouvel espace de jeux intergénérationnel agréable et convivial, des travaux de réaménagement ont démarré en mars 2023. Plusieurs espaces de jeux pour différentes tranches d’âges sont proposés, ainsi que plusieurs agrès de sport extérieur pour les parents et grands-parents.

De nouvelles plantations d’arbres et d’arbustes ont été réalisées afin d’apporter de l’ombrage en été.

L’inauguration a eu lieu au mois de juin 2023.


Rénovation des espaces publics de la zone d'activités - Réalisé

Article image

La zone d’activités économiques située à l’entrée d’Igny, en limite de Massy, bénéficie depuis la fin d’année 2022 de travaux de rénovation complète des voiries, trottoirs et espaces de stationnement. Les rues Lavoisier, Maryse Bastié et Ampère sont concernées. Un parking d’une trentaine de places a été créé rue Maryse Bastié, à l’entrée de la zone résidentielle. Il est notamment accessible pour les utilisateurs de la salle culturelle les Ruchères.


La nouvelle cantine - En cours

Article image

Trop petite pour répondre à l’augmentation des effectifs scolaires dans de bonnes conditions, l’ancienne cantine Charles Perrault a été démolie pour laisser place à une nouvelle cantine scolaire.

Une cantine provisoire a été installée pour accueillir les élèves le temps des travaux. Elle permet une continuité de service de restauration pour les écoles Charles Perrault, Joliot Curie et Jules Ferry.

Les travaux du nouvel équipement ont débuté en novembre 2023 et prendra place en contrebas de l’école Charles Perrault. Elle permettra de répondre aux nouveaux besoins en termes de capacité d’accueil ainsi qu’aux nouvelles normes sanitaires et de sécurité.

Réalisée avec des matériaux nobles (bois, pavés), elle offrira un cadre plus agréable, spacieux et lumineux aux élèves, mais aussi au personnel de la restauration. L’espace cuisine sera plus grand et optimisé pour des conditions de travail améliorées.

La cantine sera divisée en plusieurs salles, chacune destinée à un public spécifique : les maternelles, les élémentaires.


Le site sportif des tennis réaménagé - En cours

Article image

La Ville travaille avec le Tennis Club Igny pour aménager le site sportif en conformité avec les usages du club et pour répondre à sa forte dynamique. Avec plusieurs centaines de licenciés et une école de tennis performante, les infrastructures du club doivent évoluer.

La Ville a commencé à investir dans la réfection des sols, des terrains et le passage à un éclairage en LED. La couverture d’un court extérieur, la création d’un demi court et la poursuite de la rénovation du court intérieur historique sont les éléments principaux du projet. La protection du site avec des accès réservés aux licenciés fait également partie du programme.


Parc public Saint-Nicolas - En cours

Article image

Le long de la Bièvre, face à la gare, se trouvent le verger, la prairie et le parc Saint Nicolas. Afin de faire de ce dernier espace un lieu de promenade ouvert à tous, le parc sera prochainement aménagé avec un espace de jeux pour les enfants, quelques allées pour se balader jusqu’aux bords de la rivière et des bancs permettant la contemplation de la nature.

Les travaux débuteront à l’automne 2024.


Salle des mariages - En cours

Article image

A l’heure de la sobriété énergétique, la salle des mariages qui sert également pour les conseils municipaux, fera prochainement l’objet d’une rénovation complète. Remplacement des menuiseries et du système de chauffage sont principalement prévus ainsi qu’un rafraichissement du sol et des peintures pour offrir un cadre inoubliable aux futurs mariés d’Igny.

Les travaux ont débuté en mars 2024 et s’achèveront fin juin.


La Maison de la Nature - En cours

Article image

Igny est activement engagée dans la transition écologique depuis plusieurs années. Aussi, afin de créer un lieu unique dédié au partage, à l’apprentissage et à l’innovation, la Ville souhaite créer une Maison de la Nature dans le bâtiment de la gare, face au parc Saint Nicolas. Cet espace proposera des conférences, ateliers et animations sur la nature, la préservation de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.

Des échanges avec le SNCF ont lieu depuis plusieurs mois pour la mise à disposition de la Ville du bâtiment. Des travaux d’aménagement devront être réalisés avant l’ouverture de la Maison de la Nature. En attendant, des actions « hors les murs » sont régulièrement proposées. Restez informés des actualités !


Projet Joliot Curie - En cours

Article image

Depuis 2021, le bailleur social Seqens porte un projet consistant en la construction, puis la démolition des logements de son patrimoine sur le secteur Joliot Curie. Les nouvelles résidences seront en mixité sociale, exemplaires sur le plan architectural et aux normes actuelles en matière d’accessibilité et d’isolation. La Ville tient à être associée à ce projet pour préserver les intérêts et le bien-être des locataires d’une part, et inclure la rénovation, la reconstruction et la création d’équipements publics d’autre part.

De nombreuses réunions avec les locataires, riverains, associations environnementales et de parents d’élèves, des balades urbaines, des ateliers de projection de maquettes et sur le relogement ont été organisés pendant 2 ans.

Le projet comprendra notamment la création d’un parc public, d’une nouvelle médiathèque, d’une nouvelle cantine, la reconstruction du gymnase Saint-Exupéry et du city-stade.

Un site dédié au projet a été créé par le bailleur Seqens : https://joliotcurie-igny.fr/


Réaménagement des cours d'eau - En cours

Article image

Depuis 2017, la Ville travaille en partenariat étroit avec le SIAVB, dont elle est membre, pour conduire la plus grande opération de renaturation de ses trois cours d’eau depuis 50 ans.

Il s’agit d’engager des aménagements en fondant les actions sur l’observation de la nature. En particulier, l’objectif est de conduire la renaturation de la Bièvre et du ru de Vauhallan en veillant à reconstituer le lit naturel de la rivière et en maximisant les liens entre les berges et le cours d’eau.

Il s’agit aussi de restaurer les continuités écologiques et paysagères, réduire les risques d’inondation en ralentissant les flux et en augmentations les capacités de rétention. Enfin, ce travail vise à améliorer la biodiversité en favorisant le retour de la faune et de la flore locale comme plusieurs espèces d’oiseaux revenus sur le site des Damoiseaux.


Réaménagement du Centre Sportif des Bois Brûlés - À venir

Article image

Le centre sportif des Bois Brulés nécessite d’être réaménagé pour permettre d’accueillir de nouvelles pratiques en extérieur, en particulier pour les écoliers, les évènements de la Ville et les associations et développer les activités du club de foot dans un cadre plus agréable.

Le projet consiste dans un premier temps à réhabiliter le terrain stabilisé en un terrain synthétique. Les travaux débuteront au premier semestre 2024.

Dans un second temps, la partie bâtimentaire sera reconstruite pour permettre un meilleur usage en y intégrant des locaux plus adaptés dont une tribune.


Parc Joliot Curie - À venir

Article image

Dans le cadre du projet sur le secteur Joliot Curie, un parc public sera aménagé en lieu et place de l’actuel immeuble de logements, anciennement « crèche les lapins bleus » situé avenue Joliot Curie et de la cantine provisoire. D’une surface d’un demi hectare, le parc comprendra des aires de jeux pour enfants adaptés à différentes tranches d’âges, des allées de promenade, des bancs pour les parents et grands-parents. Le nouveau city stade construit le long de l’école Joliot Curie est inséré dans le futur parc.

Les travaux devraient débuter en 2025.


Création d'un tiers-lieu - À venir

Article image

L’ancienne caserne de pompiers située rue Salvador Allende, le long du rû de Vauhallan laissera prochainement place à plusieurs projets complémentaires.

La Ville travaille principalement à la création d’un tiers lieu en partenariat avec l’association Le Submersible. Des activités et animations y seront proposées en lien avec la culture, la transition écologique et la création sous toutes ses formes. Des évènements « hors les murs » sont régulièrement organisés par l’association. Restez connectés aux actualités.

Une nouvelle résidence comprenant des logements privés et sociaux sera construite sur le même terrain ainsi que des locaux de stockage pour les associations précédemment installées à l’ancienne caserne.

En complément, les bords du rû de Vauhallan seront accessibles et aménagés en promenade publique.

La vente du terrain de l’ancienne caserne permet le financement des nouveaux équipements.


Création d'une nouvelle médiathèque - À venir

L’actuelle médiathèque Pierre Seghers, située dans le bourg, est devenue trop petite. La construction d’une nouvelle médiathèque est donc prévue dans le secteur Joliot Curie. D’une surface d’environ 800m2, cette nouvelle médiathèque proposera davantage d’ouvrages, des espaces d’ateliers et d’animations.

Les travaux devraient débuter en 2026.


La rénovation de la voirie - En cours

Article image

Les rues d’Igny, longtemps laissées à l’abandon, ont déjà fait l’objet d’un important plan d’investissement lancé par la municipalité : travaux d’assainissement, réfection des voiries et trottoirs, aménagements cyclables. Entre 2014 et 2023, 34% des voiries ont ainsi été aménagées pour répondre aux attentes des Ignissois.

En 2023, les rues Neuve et Ambroise Croizat (entre la rue de Plaimont et l’avenue de la Division Leclerc) seront réalisées et les travaux de la rue du Dr Roux seront achevés.

| 2014
  • rue Louis Muret
  • rue Lavoisier
| 2015
  • raquette rue du Bas Igny
  • rue Albert Sarraut (partie basse)
  • rue Prosper Alfaric
  • rue de l’Yvette
  • rue des acacias
  • rue des Quatre Chênes
  • rue Pierre Curie
  • rue du Plateau
  • rue du Parc (voirie)
| 2016
  • rue Rambuteau
  • rue Etienne Marcel
  • rue Montmartre
  • rue Gabriel Péri
  • rue du Bouton d’Or (partie)
| 2017
  • rue Berger
  • rue de la lingerie
  • boulevard Marcel Cachin
  • rue de la faisanderie (moitié)
  • place du 8 mai
  • rue du 4 septembre
  • rue de bellevue
  • rue du moulin (bas)
  • avenue de la Division Leclerc (entre la rue de l’église et la rue François Collet)
  • rue de l’église (entre l’avenue de la Division Leclerc et la rue François Collet)
  • parking François Collet
  • parking rue de l’église
  • rue François Collet
  • avenue Jean Jaurès (entre le rond-point du golf et l’avenue du Président Kenndy)
  • avenue du Président Kennedy (entre le rond-point et l’avenue Jean Jaurès)
| 2018
  • rue de la ferronerie
  • rue du parc (trottoirs)
  • rue des bourdonnais (entre l’avenue de la République et la rue de la Ferme)
  • rue Jules Ferry (entre la rue du Dr Roux et la rue coquillère)
  • rue du Bouton d’Or (suite et fin)
  • parking Ferry / Sarraut
  • parking Or Mété
  • parking Saint-Exupéry
  • rond-point Saint-Exupéry
| 2019
  • rue Tiquetone
  • rue Montorgueil (entre la place du 8 mai et la rue Gallieni)
  • rue Gallieni (entre la rue Guynemer et la rue Montorgueil)
  • avenue du Président Kennedy (entre le rond-point et la rue Ambroise Croizat)
  • rue Ambroise Croizat (entre l’avenue du Président Kennedy et la rue du Plaimont)
  • parking Schweitzer
  • rue du Bas Igny
  • rue Jules Ferry (entre la rue Coquillère et l’avenue de la République)
  • rond-point du Général de Gaulle
| 2021
  • rue Montorgueil (suite)
  • rue de Palaiseau
  • rue de l’Avenir
  • rue du Centre
  • rue du Bois
  • place de la Ferme
  • rue Pierre Lescot (entre la rue Albert Sarraut et la rue de la Source)
| 2022
  • avenue de la République (entre le rond-point Bellevue et le rond-point du Général de Gaulle)
  • rue Bachaumont
  • rue Jules Ferry (élargissement carrefour avenue de la République)
  • rue Gaston Bachelard
  • Chemin du trou rouge
| 2023
  • rue Neuve
  • rue Ambroise Croizat
  • rue du Dr Roux