Le nouvel hôpital Paris-Saclay

Publié le
Mis à jour le 07/05/2024
Après 3 ans de travaux, le nouvel hôpital Paris Saclay ouvre ses portes en juin 2024 dans le quartier de Corbeville du plateau de Saclay. Il devient l’hôpital public de référence pour le bassin de population du nord de l’Essonne.

Article image

D’une surface de 49 000 m2, le nouveau bâtiment comporte plus de 480 lits et places. Il compte des services de chirurgie, de médecine et de médecine intensive (réanimation, soins intensifs polyvalents, pédiatriques, cardiologiques et neurovasculaires) et une maternité qui accueillera plus de 3 000 naissances par an à son ouverture.

Ce nouvel hôpital a été conçu autour de 3 axes majeurs :

  • Bien être des patients et des agents
  • L’innovation au service du soin
  • L’excellence des soins

Le transfert des urgences se fera dès le 31 mai.

A partir de juillet :

Urgences pédiatriques à Paris-Saclay 24H/24 

Urgences gynécologiques et obstétricales à Paris-Saclay 24H/24 

Un service d’accueil d’urgences adultes à Paris-Saclay 24H/24 – Les urgences de Saclay assureront l’ensemble des prises en charge, dont les alertes AVC. Le site sera doté d’un service de soins critiques, d’un bloc opératoire et de l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales.

Téléchargez le fichier sur l’organisation des urgences

Du 3 juin au 2 juillet, les différents services déménageront vers Paris-Saclay ou vers Longjumeau.

Des transferts de patients pris en charge par l’établissement seront organisés. Des ambulances dédiées sur toute la période permettront des transferts sécurisés.

Les patients pourront continuer à être pris en charge en hospitalisation. Les visites pourront être ponctuellement restreintes au sein de chaque service, afin de garantir le bon déroulement des opérations de transfert. Les patients sont invités à se renseigner auprès de l’équipe soignante.

Les consultations continueront à être assurées sur la période. Les patients pourront contacter le secrétariat de leur praticien pour en savoir plus.

 

Comment s’y rendre ? 

Via les axes de la N118, de l’A10 et de l’A6.

En transports en commun : RER B / C ou TRAM12

 

Stationnement :

Parking payant de 300 places pour les patients et les visiteurs.

 

+ D’infos sur : https://www.gh-nord-essonne.fr/

 

 

Catégorie(s)

  • Services publics