Faites place à la navette V

Publié le
Mis à jour le 23/11/2023
A compter du 4 décembre la ligne de train reliant Massy-Palaiseau à Versailles-Chantiers se déconnecte du RER C et se transforme en navette indépendante et autonome.

Article image

Ce tronçon sera donc assuré par une navette indépendante appelée ligne V. La déconnexion du RER C a pour objectif d’assurer une meilleure régularité des trajets et des horaires. Grâce à cette nouveauté, les voyageurs ne subiront plus les dysfonctionnements de la ligne C qui affectaient le service en bout de ligne.

L’offre de transport sera renforcée à cette occasion. Les horaires de pointes auront une amplitude élargie et seront repositionnés pour tenir compte des usages. Les premiers trains de la ligne V démarreront le matin à 5h15 de Versailles-Chantiers et à 6h de Massy-Palaiseau. Durant l’heure de pointe du matin, de 6h30 à 10h , les navettes circuleront toutes les 15 minutes. Durant l’heure creuse, la desserte se fera toutes les demi-heures comme aujourd’hui, avant de reprendre une fréquence au ¼ d’heure durant la pointe de soirée, entre 16h30 et 21h15 environ. Un train supplémentaire est mis en circulation à 23h15 au départ de Versailles Chantiers. L’offre sera également renforcée les week-ends.

Des informations culturelles et patrimoniales seront proposées aux voyageurs pour enrichir leur expérience des communes desservies. En complément du dispositif en gare, les sites remarquables seront valorisés par des pelliculages personnalisés à l’intérieur des rames dédiées à la ligne V.

Pour favoriser l’usage des modes doux entre les deux grands pôles Versailles Chantiers et Massy-Palaiseau, et faciliter le tourisme vert dans la Vallée de la Bièvre, l’accès des vélos à bord des trains sera autorisé durant toute la journée.

Catégorie(s)

  • Mobilités