Collecte des déchets végétaux : Fin de la période de tolérance des sacs de déchets végétaux
Publié le
Fini les sacs en papier jetables, place aux bacs !

Depuis le 31 mars 2025 les sacs de déchets végétaux ne sont plus collectés.
Cette évolution a plusieurs objectifs :
- Réduire l’impact environnemental: Plus d’un million de sacs végétaux jetables distribués chaque année, c’est plusieurs tonnes de déchets supplémentaires. Les bacs, réutilisables pendant plusieurs années, constituent une alternative plus durable.
- Améliorer la santé des agents de collecte: Les sacs, souvent lourds, peuvent causer des troubles musculosquelettiques (TMS). Selon la Recommandation R437 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, les bacs permettent de limiter la manutention et de préserver la santé des agents.
- Maîtriser les coûts: Le prix du papier a augmenté de 34% ces deux dernières années (prix des sacs :800 000 euros en 2023). Les bacs sont une solution plus pérenne dont le coût est rapidement amorti.
Comment sont distribués les bacs ?
A la rentrée scolaire 2024, un flyer explicatif a été distribué dans les boîtes aux lettres des habitants précisant le calendrier et modalités de distribution
Pas de démarche nécessaire ! Chaque pavillon est doté d’un bac livré devant son habitation.
A savoir : Les jours et fréquences de collectes ne changent pas.
Et la réduction des déchets végétaux ?
- Le Siom propose des ateliers de broyage et de compostage pour réduire le volume et valoriser les déchets végétaux sur place.
- Le Siom ouvrira en septembre 2024 des ateliers de gestion in situ des déchets végétaux permettant de choisir des espèces végétales à moindre entretien ou de connaitre des gestes simples tels que la tonte et taille raisonnées, le mulching etc.
Contact:
Pour plus d’informations, les habitants peuvent contacter le Siom au 01 64 93 94 95 ou consulter le site internet www.siom.fr
Catégorie(s)
- Développement durable
- Vie quotidienne