Un conflit ? Une succession ? Un divorce ? Pensez à la médiation !

Publié le
Mis à jour le 01/10/2024
Dans le cas d’un conflit, les procédures judiciaires peuvent être longues et coûteuses. C’est ici qu’intervient le médiateur, impartial et formé à la médiation pour aider à trouver la solution négociée qui mettrait fin à un litige.

Article image

La médiation est une solution amiable pour régler les conflits : Divorce, conflit de voisinage, succession, litige immobilier…

Plutôt qu’attendre l’issue d’une procédure judiciaire longue et coûteuse, il est possible de chercher un accord en vue de résoudre le conflit de manière apaisée et faire appel à un médiateur.

Le processus consiste à proposer aux parties en conflit l’intervention d’un médiateur, tiers indépendant et impartial formé à la médiation, pour les aider à trouver la solution négociée qui mettrait fin à leur litige.

Le médiateur n’est pas un juge, il n’a pas de pouvoir de décision. Sa mission est d’entendre les parties en conflit et de confronter leurs points de vue en cours d’entretiens, afin de les aider à rétablir une communication et à trouver elles-mêmes un accord conforme à leurs intérêts respectifs.

La médiation repose essentiellement sur la volonté commune des parties de parvenir à un accord ou à une solution dans un différend qui les oppose. Les personnes engagées dans un processus de médiation acceptent librement d’y participer et peuvent y mettre fin.

Action de médiation gratuite 

Mercredi 16 et jeudi 17 octobre le conseil supérieur du notariat vous propose d’échanger gratuitement avec un notaire médiateur de 16h à 20h.

Appelez de 3620 et dites « Médiation notaire ».

En savoirs + : https://mediation.notaires.fr/

Voir la vidéo de présentation

Catégorie(s)

  • Solidarités
  • Vie quotidienne