La saison Fayet à Igny
Gustave Fayet s’installe dans le château d’Igny en 1912 avec sa famille. Sa fille Yseult parle de son arrivée dans son journal :
« Un jour, nous quittons tous Paris pour aller à treize kilomètres dans un adorable petit château de la Vallée de la Bièvre : Igny. Me voici de nouveau dans un cadre Louis XV. Avec ses plafonds bas, ses boiseries charmantes dans leur ton chaud de jaune Montpellier. Ses portes fenêtres encadrées d’émeraude, s’ouvrent sur les parterres d’azalées, afin de permettre à la déesse antique du parc, de pénétrer dans notre intimité ! Quel exquis parfum d’Île-de-France. »
Gustave Fayet est à la fois peintre et mécène. Il ornera les murs du château d’Igny de peintures d’artistes de renom. Il était le plus grand collectionneur de Gauguin. Sur la photo ci-dessus, on peut l’apercevoir au 1er étage de l’ancienne grange du Château d’Igny (aujourd’hui la salle des fêtes), en compagnie de sa fille. Ils sont au milieu de sa collection d’art moderne, entourés des œuvres de grands noms : Paul Gauguin, Vincent Van Gogh et George Daniel de Monfreid.
La saison Fayet se déroulera en 2025 en plusieurs lieux. Cette initiative ponctuée d’expositions, de conférences et d’événements culturels permettra aux habitants et visiteurs de redécouvrir ce grand artiste à travers ses peintures et son histoire, intimement liée à la ville. Néanmoins, une première exposition mettant en lumière son travail est présentée dès ce mois de novembre 2024. Des panneaux sont installés autour de la Mairie, sur la place de la Ferme ainsi qu’aux Sablons. Vous y découvrirez de nombreuses œuvres de Fayet en lien, ou non, avec notre ville. Elle a été inaugurée le 24 novembre en présence des représentants de l’association du Musée d’Art Gustave Fayet à Fontfroide et de plusieurs de ses descendants.
Au printemps prochain, une exposition sera installée au centre culturel Isadora Duncan. Intitulée « Il y a cent ans, les Fayet au château d’Igny », cette exposition créée en 2012 mettra en lumière l’époque à laquelle la famille Fayet vivait ici. Les photographies ont été réalisées par Gustave Fayet entre 1912 et 1914. Ces archives privées pourront être présentées grâce au soutien de l’association du musée d’Art Gustave Fayet à Fonfroide.
LA SAISON FAYET APPROCHE ET S’ANNONCE RICHE EN DÉCOUVERTE. PARTEZ À LA RENCONTRE DE CET ARTISTE ET PLONGEZ DANS L’HISTOIRE DE NOTRE COMMUNE.
Pour en savoir plus : www.gustavefayet.fr
Catégorie(s)
- Culture
- Evènement