Elections législatives 2024

Publié le
Mis à jour le 08/07/2024
De nouvelles élections vont avoir lieu afin de composer la nouvelle assemblée nationale.

Les dates du premier et du second tour des élections législatives ont été respectivement arrêtées au 30 juin et au 7 juillet 2024.

Article image

Les résultats du 2e tour des élections législatives 2024 : https://igny.fr/wp-content/uploads/2024/06/resultat-total-elections-legislatives-2024-tour-2.pdf

Les résultats du 1er tour des élections législatives 2024 : https://igny.fr/wp-content/uploads/2024/07/resultat-total-elections-legislatives-2024.pdf

Faire une procuration 

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le 30 juin et/ou le 7 juillet. Vous pouvez donner votre procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre.

Deux solutions sont possibles :

1- La procuration dématérialisée

Pour cela vous devez obligatoirement disposer de la nouvelle carte d’identité, posséder une identité numérique certifiée France Identité et donner procuration pour les élections législatives anticipées uniquement.

Comment faire certifier son identité numérique sur France Identité ?

Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :

  • créer votre identité numérique sur l’application France Identité ;
  • initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité ;
  • confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application génère un QR code ;
  • vous rendre dans une des mairies proposant la certification d’identité avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande. La liste des mairies est disponible sur le site France Identité. La mairie d’Igny certifie les identités.

Vous pourrez ensuite effectuer la demande de procuration 100 % en ligne grâce au télé-service « Maprocuration ». A l’issue de votre demande, vous pourrez directement faire valider votre identité via l’application France Identité, sans avoir à vous déplacer.

2- La procuration validée physiquement

Pour cela, faites votre demande de procuration en ligne en cliquant ici il faudra ensuite la faire valider en commissariat de police, brigade de gendarmerie ou un consulat en présentant votre référence d’enregistrement «Maprocuration» et un titre d’identité.

 

Vérifier votre inscription 

Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales ainsi que votre bureau de vote en cliquant ici.

Attention : l’inscription sur les listes électorales est clôturée depuis le 9 juin.

 

Catégorie(s)

  • Démocratie
  • Services publics